Cet article me sert d'intro

Pour le prochain article.

Ce que j'en pense...

Pauvreté des enfants - Le Canada est très loin de ses objectifs
La Presse canadienne   23 novembre 2011 11h43  Actualités en société
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Toronto — Le Canada, qui avait promis en 1989 de mettre fin à la pauvreté des enfants avant l'an 2000, a lamentablement échoué à la tâche.

Campagne 2000, une coalition pancanadienne d'organismes sociaux, note que dix ans après l'échéance prévue, près de 640 000 enfants vivent toujours en situation de pauvreté au pays.
 
Selon le 20e rapport de l'organisme publié mercredi, le taux de pauvreté des enfants n'a reculé que de 20 % en 20 ans. Or, en 1989, les politiciens fédéraux avaient adopté à l'unanimité aux Communes une résolution promettant d'éliminer cette pauvreté avant la tournée du millénaire.
 
Le rapport estime qu'on ne peut imputer la situation actuelle à la récession de 2008 puisque la taille de l'économie canadienne a doublé depuis l'adoption de la résolution alors que le revenu des familles au bas de l'échelle est demeuré pratiquement inchangé.
 
C'est donc dire que l'écart entre familles riches et pauvres ne cesse de grandir, laissant dans son sillage un nombre inacceptable d'enfants pauvres.
 
Dans ce contexte, Campagne 2000 note qu'il ne faut guère s'étonner de constater que près de deux utilisateurs de banques alimentaires sur cinq (38 %) soient des enfants, bien qu'ils ne représentent que 22 % de la population.
 
Les auteurs du rapport qualifient de honteuse la performance canadienne par rapport aux autres pays de l'OCDE, sans toutefois donner de résultats comparatifs ailleurs dans le monde.
 
Ils saluent néanmoins les efforts à l'échelle provinciale, notamment au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador, les deux premières juridictions à s'être fixées des objectifs ayant donné des résultats «positifs».

Haut de la page

Cet article vous intéresse?

 

Retour à l'accueil